Vous etes ici: Accueil > Ressources >La Onda Rural : Radio, nouvelles technologies de l’information et de la communication et développement rural

La Onda Rural : Radio, nouvelles technologies de l’information et de la communication et développement rural

Publié le mardi 27 septembre 2011

La Déclaration des 2800

Quito, Équateur, 20-22 d’avril 2004, a 2.800 metres mètres au- dessus du niveau de la mer...

La Ond@ rural : radio, nouvelles technologies de l’information et de la communication et développement rural est un séminaire régional organisé par la FAO, en collaboration avec l’Association de l’Amérique latine pour l’éducation radiodiffusée (ALER – Asocación Latinoamericana de Educación Radiofónica) et l’Association mondiale des radios communautaires (AMARC). Il s’est déroulé à Quito, en Équateur, du 20 au 22 avril 2004. Les 89 participants venant de 20 pays différents ont, dans le rapport final, reconnu le rôle croissant de l’information et de la communication dans le cadre d’initiatives de développement rural. Ils ont mis l’accent en particulier sur le fait que « pour être vraiment utile, l’information doit être disponible dans un langage et un format appropriés et distribuée par les médias appropriés de manière à ce qu’elle soit disponible pour le monde rural ». La radiodiffusion a été choisie comme outil particulièrement puissant pour combler le fossé numérique, surtout dans les zones rurales.

Le séminaire a mis l’accent principalement sur les trois thèmes suivants : i) les politiques et les pratiques publiques et leur mise en oeuvre dans les émissions rurales et la télécommunication ; ii) du contenu pertinent au développement rural ; iii) la formation, comprenant les besoins en formation des communautés rurales en nouvelles technologies et leur utilisation comme support pour des initiatives de formation traditionnelle.

Outre un certain nombre de recommandations spécifiques aux thèmes cités ci-dessus, la déclaration appelle à la création d’une Initiative de l’Amérique latine sur la communication pour le développement rural, qui serait connu sous le nom de La Ond@ Rural. Cette initiative, qui serait envisagée comme une plate-forme inter-institutionnelle, coopérera avec les réseaux régionaux et nationaux, les centres de formation, les instituts de recherche et les gouvernements afin de mettre l’accent sur les besoins spécifiques en information et communication des communautés rurales de la région.

Les participants au séminaire ont invité toutes les organisations intéressées à se joindre à l’Initiative de l’Amérique latine sur la communication pour le développement rural : La Ond@ Rural et donné mandat à la FAO, à l’ALER et à l’AMARC pour développer ultérieurement l’initiative grâce à une plate-forme, un forum, un agenda commun, des activités communes afin de méchant anglicisme soutenir et d’encourager l’utilisation de technologies en information et communication, y compris la radiodiffusion traditionnelle et les nouvelles technologies numériques au bénéfice des communautés rurales, indigènes et afro-américaines de la région.

Pour avoir accès au texte complet de la Déclaration des 2800 en espagnol, cliquer sur : (link with PDF file in SD-Dimensions) http://onda-rural.comunica.org/decl...

Pour plus de renseignements sur l’Onda Rural : www.onda-rural.net info@onda-rural.net

Avril 2004

Haut de page Retour ressources