Vous etes ici: Accueil > Tableau de bord >Bref panorama des activités du Groupe Médialternatif au cours de l’année 2002

Bref panorama des activités du Groupe Médialternatif au cours de l’année 2002

Publié le mardi 27 septembre 2011

Janvier 2003

Durant l’année 2002, première année d’existence du Groupe Médialternatif, cette association à but non lucratif s’est essentiellement attachée à renforcer sa structure interne et sa présence dans le milieu à travers des actions socio-culturelles et des services en communication et information.

Aidé de la motivation sans faille de ses initiateurs, le groupe chemina avec brio dans la réalisation de ses principaux objectifs consistant grosso modo à créer des espaces de communication et d’information dans le cadre d’une vision alternative fondée sur le respect des droits humains et des règles déontologiques régissant la profession de journalistes.

En un an, la réputation du groupe n’est plus à faire au vu de ses diverses réalisations dans ses champs de compétence.

Avant de mentionner les actions accomplies en termes de services à la communauté, attardons-nous un peu sur le développement et l’évolution de la structure interne.

Institutionnalisation

Durant les 3 premiers mois après sa fondation (octobre à décembre 2001), le Groupe Médialternatif s’est surtout consacré aux démarches légales de fondation. A l’issue de ce processus, le Groupe Médialternatif a été enregistré au Ministère haïtien des Affaires Sociales en tant qu’association.

Le Groupe Médialternatif dispose, depuis juin 2002, d’un siège social de fonctionnement à Delmas 43, suite à un accord de partenariat avec l’organisation Haïti Solidarité Internationale (HSI).

Les références bancaires du GM sont également établies dans deux banques commerciales de la place.

Actions en information

Dans un souci de service aux secteurs sociaux et à la communauté, les premières opérations du GM ont été initiées, en janvier 2002, avec la mise en œuvre du programme AlterPresse.

Réseau alternatif haïtien d’information sur les processus haïtiens et internationaux, l’agence AlterPresse rend compte, en ligne sur le site du Groupe Médialternatif, de janvier 2002 à aujourd’hui, de différents faits d’actualité (politique, économique, sociale, culturelle).

La plupart des médias d’Haïti utilisent, de temps à autre, les informations transmises par AlterPresse, jusque-là gratuitement au grand public qui peut s’inscrire pour obtenir les dépêches, dossiers et autres documents en temps réel dans leur boîte postale.

Un rapport spécifique, titré "AlterPresse, une référence alternative qui se construit", apporte des détails sur l’évolution d’AlterPresse.

Contribution à la réflexion sur la communication et l’information

Dés le départ, le Groupe Médialternatif a fixé comme priorité une contribution effective au niveau du domaine de la communication. Dans cette optique, il a lancé une série de causeries. Il s’agit d’un espace interactif périodique, institué au local du Groupe Médialternatif, sis au numéro 14-A, Delmas 43, à Port-au-Prince.

Ces débats très animés, entre des acteurs divers (journalistes, communicateurs sociaux, responsables de droits humains, spécialistes en Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, féministes, éducateurs, etc.), offrent souvent l’occasion de débroussailler des thématiques d’intérêt et de grande préoccupation et de dégager des perspectives.

Le choix des sujets se fait généralement en adéquation avec les réalités vécues par les professionnels et acteurs de la communication et les repères déontologiques et de respect des droits humains.

Quatre causeries ont été organisées en 2002. La première, réalisée le 19 juillet 2002 a abordé le sujet "Quelle protection pour les journalistes haïtiens ?" L’apport initial a été fait par Me Raynand Pierre.

Le deuxième débat, autour du "droit à la communication dans la société de l’information", a eu lieu le 31 juillet et a été animé par le Coordonnateur et l’Administrateur du Groupe Médialternatif, respectivement Gotson Pierre et Ronald Colbert. Cette causerie avait servi de séance de restitution d’une rencontre latino-américaine, à laquelle ce dernier avait pris part à Quito sur le même thème en juin.

La troisième causerie, réalisée le 2 octobre, a porté sur le "Traitement du thème Haïti au niveau de la presse internationale". Elle a bénéficié des interventions de Christophe Wargny, collaborateur du Monde Diplomatique, historien et professeur à l’université, et de Roosevelt Jean-Francois, journaliste, chroniqueur économique et ancien correspondant de United Press International (UPI) et Canadian Press

Le 13 novembre, le thème "Presse et propriété intellectuelle" était au centre des débats au local du Groupe Médialternatif, après une présentation de Willems Édouard, Directeur du Bureau Haïtien du Droit d’Auteur.

Par ailleurs, dans le cadre du IIe Forum Multiculturel d’Art Contemporain, événement biennal axé sur la création dans les pays d’Afrique et des Amériques et organisé par la fondation AfricAméricA, le Groupe Médialternatif a animé le 17 septembre un échange entre des journalistes et travailleurs de presse haïtiens et des photo-reporters de l’agence canadienne Stock Photo. Ce débat s’était tenu au Centre Culturel Africamérica.

Animation

L’évènement de l’année 2002, dans la vie du Groupe Médialternatif, a été le lancement de la Première Fête de l’Internet en Haïti, le 24 avril. Cette célébration a lieu tous les ans un peu partout à travers le monde. Et le Groupe Médialternatif, 6 mois après sa fondation, l’a introduite en Haïti.

Dans le cadre de la Fête de l’Internet, le Groupe Médialternatif a entrepris un ensemble d’activités médiatiques, en commençant par consacrer son site à la promotion de l’événement. Insistant sur les enjeux de l’Internet, le Groupe Médialternatif a soulevé des thèmes tels que : Internet et Société de l’Information, l’Internet en Haïti, Mouvements Sociaux et Internet, mélange de technologies et partage des ressources disponibles sur Internet.

Cette initiative a bénéficié du support bénévole d’une vingtaine de médias privés, communautaires et d’État (radio, télévision et presse écrite), et d’institutions comme l’Institut PANOS. Des capsules d’informations et des documentaires réalisés par le Groupe Médialternatif ont été diffusées à Port-au-Prince et dans plusieurs villes de province.

Une émission réalisée en direct par le Groupe Médialternatif sur les ondes de la station privée Radio Kiskeya a été relayée par la Radio Nationale d’Haïti et retransmise en différé par la télévision par câble Télé Haïti.

Tenant compte de l’impact de la première Fête de l’Internet en Haïti et des encouragements reçus, le Groupe Médialternatif entend rééditer l’expérience tous les ans.

Articulation

Durant ce laps de temps également, le Groupe Médialternatif a initié des relations soutenues avec plusieurs institutions et réseaux, ce qui a donné des résultats intéressants. A présent, le Groupe Médialternatif est membre du Réseau de Recherche et Collaboration en Communication de l’Amérique Centrale (RED RICA) et fait partie des initiateurs de l’Association des Amis du Monde Diplomatique, chapitre Haïti (AMD-Haïti).

Services

Fort de l’image projetée dans le milieu, de son expertise et du professionnalisme de ses membres fondateurs ayant auparavant collaboré et milité ensemble durant plus de dix ans, le Groupe Médialternatif s’est vu confier, à maintes reprises, de la part d’institutions d’appui aux médias, des tâches de formation, à Port-au-Prince et en province, à l’intention des journalistes.

Le Groupe Médialternatif offre volontiers son expertise à toute une gamme d’organisations et institutions nationales et internationales intervenant dans le domaine social.

Le Groupe Médialternatif a réalisé, sous les auspices de l’Institut PANOS, 7 séminaires pour journalistes, dont 2 à Port-au-Prince et 5 en province. 6 de ces sessions ont essentiellement porté sur la mission des journalistes et des médias en ce qui concerne "les pires formes de travail des enfants et les dispositions internationales y relatives". Une autre a traité de l’investigation dans le cadre du journalisme social. Cette formation a été organisée en collaboration avec le Département de Communication de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti. Une vingtaine de journalistes issus de différentes régions du pays y ont participé.

Le Groupe Médialternatif a collaboré avec le Groupe de Recherches et d’Intervention en Education Alternative (GRIEAL) dans la conduite d’une session à Marigot, Sud-Est d’Haïti, sur la communication dans le cadre de la décentralisation et de la participation locale.

Le Groupe Médialternatif a fourni des services de traduction à l’organisme Oxfam Angleterre.

Le Groupe Médialternatif a été chargé de l’annotation de travaux et de la préparation d’acte d’un colloque tenu par le projet d’Appui à la Prévention et à l’Accompagnement des Femmes Victimes de Violence (PAPAFV), de la Solidarité des Femmes Haïtiennes.

Le Groupe Médialternatif a travaillé à la réalisation technique d’une campagne de sensibilisation sur la sécurité alimentaire conduite par la Plateforme de Sécurité Alimentaire, qui regroupe 14 ONGs nationales et internationales. Des conseils ont été offerts, des textes élaborés et diffusés, et une page web construite et mise en ligne.

Le Groupe Médialternatif a également mis en place et réalisé, au bénéfice du Groupe d’Appui aux Réfugiés et Rapatriés (GARR), un programme d’initiation à la gestion de listes électroniques et de sites Internet. A travers ce programme également, le site du GARR a été construit et mis en ligne.

Perspectives

En un an, le Groupe Medialternatif estime avoir fait œuvre qui vaille à la lumière des grands objectifs qu’il s’était fixés. Il est d’autant plus heureux qu’il a pu exister et servir le public à l’aide de ses propres et maigres moyens. Ce qui n’est pas facile, surtout dans un environnement où les motifs de découragement ne manquent pas.

Le Groupe Médialternatif est en même temps conscient des limites qu’il lui faudra franchir, notamment en termes de ressources pour mettre en œuvre des projets et activités qui lui sont chers. Les idées ne manquent pas, il s’agit de trouver les meilleures opportunités.

Le Groupe Médialternatif réalisera, pendant l’année 2003, une série de portraits et d’émissions sur la problématique de la population, sous les auspices de la branche haïtienne du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP). Un accord a déjà été conclu à cet effet au dernier trimestre de l’année 2002, après que le Groupe Médialternatif eut gagné l’appel d’offres y relatif.

Le Groupe Médialternatif envisage des dispositions pour le lancement de AyitiAlternative2004, forum électronique, web et radio pour une appropriation du bicentenaire d’Haïti par les secteurs sociaux. Dans le cadre des démarches d’initiation, un document a été élaboré à des fins de recherche de ressources.

Le Groupe Médialternatif souhaite publier aussi un livret-mémoire de la première Fête de l’Internet en Haïti, alors qu’il devra travailler à la réalisation de la deuxième édition de la Fête de l’Internet, au cours du premier trimestre de 2003.

Le Groupe Médialternatif fera de son mieux pour systématiser l’organisation de ses causeries. Un calendrier annuel sera établi avant la fin du premier trimestre de l’année.

Afin de consolider son action dans le domaine de l’information, le Groupe Médialternatif travaillera à définir des stratégies pour augmenter les capacités d’AlterPresse en matière de ressources humaines. Parallèlement, il poursuivra ses recherches d’appui sur la base d’un dossier de financement qui a été constitué.

Le Groupe Médialternatif continue également de nourrir la volonté d’établir un télécentre dédié aux jeunes à Port-au-Prince. Un dossier de financement est disponible.

Haut de page Retour ressources