Willems Edouard - Haiti : Droit d'auteur et propriété intellectuelle

Couverture



Copyright, droit d'auteur et statut d'auteur

L'internationalisation de la circulation des biens et le regroupement des marchés imposent pour le circuit économique des navettes entre des systèmes juridiques opposés. En Europe Common Law versus régime romano-germanique. En Amérique, même réalité. Si tout, aujourd'hui, semble aller vers la civilisation du même, village global ne rime pas nécessairement avec tradition juridique identique.

La législation anglo-saxonne

Les législations anglo-saxonnes consacrent le copyright. Etre auteur dans ce système signifie être détenteur d'un droit de copie. Le propriétaire de l'œuvre reproduite peut la multiplier à son tour en une quantité suffisante pour assurer sa divulgation. Cette conception assimile l'œuvre à un bien. Ainsi, les droits que l'on détient portent sur un objet réel. Outre son attachement à la notion de propriété, ce régime juridique reconnaît le titre d'auteur aux entreprises spécialisées dans l'exercice d'une activité. Ainsi, la distribution de programmes câblés, les enregistrements sonores, la production cinématographique permettent à des maisons de production de s'attribuer la qualité d'auteur.

Biens, activités technico-industrielles ; le copyright a tendance à protéger davantage les investissements financiers. Privilégiant les intérêts économiques, les lois de ce système n'envisagent pas le droit du point de vue du créateur. Une simple acquisition habilite un individu à devenir auteur. Et, selon la loi américaine " s'agissant des œuvres crées dans le cadre des works made for hire, l'employeur ou toute autre personne pour laquelle l'œuvre a été réalisé est considérée comme l'auteur aux fins du titre 17 et, sauf stipulation contraire figurant dans un instrument écrit signé par les parties, retient tous les droits compris dans les droits d'auteur. " rapporte Lipszyc Delia1. Auteur de fait, le propriétaire d'une œuvre n'a pas à solliciter l'autorisation du vrai réalisateur. Voilà ce qui explique la décision2 de Turner Entertainment de colorier " The Asphalt jungle " sans le consentement de John Houston, l'auteur véritable.

Cette conception de la notion d'auteur ne s'impose pas partout, heureusement. Sinon dans les pays du Sud où l'argent constitue une denrée rare, que de créateurs perdront leur titre d'auteur pour un pécule.

Le système romanogermanique

La législation haïtienne se réclame du système romanogermanique. Contrairement à la conception anglo-américaine, dans ce régime " le droit d'auteur est un droit de la personnalité pouvant uniquement prendre naissance dans le chef d'un individu3 ". Voilà pourquoi en Haïti, aucune cession de droits ne peut annuler le titre d'auteur d'un créateur. C'est un privilège accordé à un exploitant pour un temps donné. Portant non pas sur l'œuvre comme objet, mais sur la propriété immatérielle qui y est liée. Ainsi, un créateur qui aliène sa propriété intellectuelle ne cède pas un bien, mais en tout ou en partie un droit sur lequel il détient un monopole d'exploitation. Ce droit naît sur les nombreuses utilisations susceptibles de rythmer la vie de sa création.

Droit exclusif, auteur à vie ; aujourd'hui le rôle de la propriété intellectuelle dans l'industrie culturelle, la réalité internationale de toute diffusion invitent à questionner l'opposition des deux systèmes.

Un timide rapprochement

De nos jours, plusieurs indices témoignent d'un rapprochement. En effet, aux Etats-Unis, en 1989, le Berne Convention implementation est publié pour faciliter l'adhésion de ce pays au Traité de l'Union. La législation des Etats comme Carlifonie, NeW York, Louisiane, etc. reconnaît le droit moral. Dans le domaine du cinéma où le mauvais exemple était l'attribution à titre originaire du droit d'auteur à une personne morale exclusivement, une nouvelle ère commence à poindre. Selon " The New York times on the web du 5 février 1999, la Colombia Pictures a accepté de payer des droits à des auteurs ainsi qu'à des coauteurs pour l'exploitation de leurs œuvres.

En France où domine la vision latine, la situation a aussi évolué. Un arrêt4 du Tribunal de Grande instance de Nanterre a reconnu aux producteurs des jeux vidéo la qualité d'auteur. Tous des signes témoignant qu'on s'achemine vers un fléchissement du copyright et du droit d'auteur.

Des barrières commencent à tomber. Cependant une hirondelle ne fais pas le printemps. Car comment expliquer à un musicien haïtien qui a vendu à un producteur établi aux U.S.A son droit de reproduction sur ses compositions pour la réalisation d'un disque qu'il perd ses droits sur ses chansons en vertu de la législation anglo-saxonne. Réalité paradoxale certes, mais l'intégration d'Haïti au Centre Régional de Gestion Collective où prédomine le copyright ne manquera pas d'occasionner des conflits sur la qualité d'auteur.

S'isoler ou aliéner le droit des créateurs du pays ? ni l'un, ni l'autre. Puisque la loi haïtienne consacre le droit moral, n'est-il pas opportun, en droit international privé, de réfléchir déjà sur le régime juridique applicable au droit de la personnalité si l'on ne veut que " la commercialisation du bien culturel s'affranchit de tout tribut aux auteurs qui l'on créé.5"

________

1 Lipszyc Delia, Droit d'auteur et droits voisins, Ed. UNESCO, 1997, Paris.

2 Ginsburg Jane, Sirnelli Pierre, " Auteur, création et adaptation en droit International privé et en droit interne français, réfléxions à partir de l'affaire Houston " RIDA, octobre 1991, pp. 3 -57.

3 Corbet Jan, " le développement technique conduit-il à un changement de la notion d'auteur ? " RIDA, pp. 59-101.

4 Gallot Marie-Anne, " Quel régime pour les jeux vidéo ? ", Livres-Hebdo, p. 49.

5 Josselin-Gall Muriel, les contrats d'exploitation du droit de propriété littéraire et artistique, étude de droit comparé et de droit international privé, E. GLN/ Joly, Paris 1995.


Page precedente | Page suivante | Haut de page | Couverture


- Droit d'auteur, une quête séculaire

-
Propriété littéraire en Haïti: plus d'un siècle de législation

-
Le titre d'auteur et le décret de 1968

-
Œuvre simple, œuvre complexe: les limites du décret de 1968

-
Pourquoi il faut changer le décret de 1968 sur le droit d'auteur ?

-
Droits d'auteur et protection des œuvres musicales

-
Protection de la propriété littéraire et artistique en Haïti

-
Droit d'auteur et protection internationale des œuvres

-
La Protection des œuvres audiovisuelles

-
Droit d'auteur et Protection des arts plastiques

-
Droit d'auteur et protection de la musique folklorique

-
Durée de protection des œuvres

-
Le rôle culturel du droit d'auteur

-
Le Droit Moral du Droit d'Auteur

-
Le rôle économique du droit d'auteur


Groupe Médialternatif
Société de communucation sociale

Contactez nous:
E-mail:
gm@medialternatif.org
B.P.19211, Rue Capois,
Port-au-Prince, Haiti, HT6112
Tel: (509) 5541882, 5563403, 2491259, 2384426


Alterpresse - Reseau Alternatif Hatien d'Information
Réseau alternatif haitien d'information


Logo Comunica
ICT for development and democracy

Publication web - 30 mai 2002
Mise en page par
Gotson Pierre
TOUS DROITS RÉSERVÉS © GM 2002
URL: http://www.alterpresse.org/drauteur/Page13.html